Les réflexes archaïques ou primitifs

 

Les RA ont un rôle de protection et de survie, de connexions cérébrales, d’intégration sensorielle et de
développement moteur.

Les effets de l’intégration des RA sont visibles sur nos sphères corporelles (coordination et posture), cognitive (apprentissage et réflexion) et émotionnelle. Ce sont des mouvements instinctifs

Leur évolution comprend une phase d’émergence, une phase d’activation et une phase d’intégration. Cette dernière permettant des mouvements contrôlés: coordination et posture, apprentissage et comportement.

Ces réactions instinctives peuvent perdurer (non intégration) et être la cause de déséquilibres en situation d’apprentissage ou de stress, au niveau d’une ou plusieurs des sphères citées.

Lorsque les réflexes restent actifs ils représentent des éléments perturbateurs du système proprioceptif par contraction anarchique de la chaîne musculaire postérieure, la plus » importante » de l’anatomie qui influence les autres chaînes, provoquant ainsi un parasitage proprioceptif du système musculo ligamentaire donnant de mauvaises informations et donc des postures inadaptées .

La proprioception forme un ensemble qui va des muscles plantaires aux muscles oculomoteurs, la zone plantaire très sensible réagit à la pression fine, la sensibilité plantaire et diminue avec l’âge.

Il existe plusieurs moyens d’interroger le corps : le test musculaire est l’un des plus performants et permet la mise en évidence d’un trouble d’intégration. L’examen consiste à stimuler et observer la réponse musculaire, ainsi, il est possible de déterminer les chaînes musculaires et les réflexes à traiter. Ce traitement passe par un travail proprioceptif podal (semelles proprioceptives) et un travail de rééducation.

Le podologue formé à la posturologie peut, grâce à sa connaissance des chaines musculaires et neurales, et de leurs interactions sur la posture, favoriser l’intégration et l’inhibition des réflexes primordiaux, à partir d’appareillages de semelles.

La formation spécifique de posturologue permet de préconiser des solutions personnalisées suite au bilan podologique, et en intégrant à la fois les attentes et les objectifs individuels, ce qui lui permet de prendre en compte les modes de vie et le sport pratiqué par le patient.

L’action du podologue posturologue peut être alors mise en œuvre à partir d’appareillages de semelles , mais également par la préconisation d’exercices, en complément du travail engagé chez un kinésithérapeute spécialisé.

Les semelles proprioceptives ont une action neuro sensorielle : elles utilisent le rôle de capteur du pied pour corriger l’ensemble de la posture..

Les stimulations contenues dans les semelles sont très fines, moins de 4 mm et permettent une augmentation de pression à certains niveaux de la zone plantaire. Les récepteurs de la plante du pied transmettent l’information au cerveau qui modifie le tonus des chaînes musculaires et corrige la posture.

Pour les patients, l’avantage direct est la facilité à porter ces semelles dans quasiment toute chaussure, dans la grande majorité des cas sans avoir à changer de pointure.

Pour les perturbations affectant les autres capteurs, le podologue posturologue oriente le patient vers le thérapeute concerné : ophtalmologiste, orthoptiste, ORL, ostéopathe, dentiste, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.

Le cabinet de podologie Marie-Pascale Filliol est implanté au Cannet dans le département des Alpes-Maritimes (06) près de Cannes, et à environ équidistance de Nice et du Var (83), c’est-à-dire 30 kilomètres: Mougins, Mandelieu, Vallauris, Mouans-Sartoux, Grasse, Antibes, Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, Vence, Nice et Saint Raphaël, Fréjus, Draguignan …